Références et terminologie pour enseigner la grammaire à l’école

Un ouvrage de référence pour enseigner la grammaire.

Elaboré par Philippe Monneret, professeur de linguistique à la Faculté de Lettres de Sorbonne-Université, et Fabrice Poli, inspecteur général de l’éducation nationale, des sports et de la recherche, cet ouvrage constitue une somme qui peut être utilisée à tous les niveaux de classe, depuis la découverte des rudiments de la grammaire jusqu’à l’étude de la langue en classe de première.

Aborder l’après-confinement

Comment aborder l’après-confinement avec les élèves pour faciliter la reprise des activités de l’école ?

Un groupe départemental de psychologues EN EDA, de personnels de RASED et de CPC ASH, vous transmet en pièce jointe le fruit de leur travail, pour accompagner les équipes dans le retour des élèves, l’accueil de la parole, le tissage des liens. Vous y trouverez eux  guides favorisant la réflexion des équipes et proposant les activités.

Vous retrouverez ces ressources et d’autres encore sur le site ASH 67:

Manipulations dans le cadre des apprentissages mathématiques et protocole sanitaire :

Article de Alain Riess :Apprentissages mathématiques et continuité pédagogique

Activités d’EPS et retour à l’école après le déconfinement :

Document des CPC EPS du 67 :EPS et retour à l’école après le déconfinement

Retour à l’école pour des enfants porteurs de handicap :

Pour les enseignants qui scolarisent des élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA), la mission autisme propose des réflexions et ressources via ce lien lien

Adaptation des enseignements en mathématiques lors de la reprise de la classe :

Ce document élaboré par Stéphanie Denizot, CPC de Strasbourg 5 et membre de la mission mathématiques du Bas-Rhin, propose de lister les contenus des apprentissages pouvant être abordés encore en cette fin d’année et ceux qui peuvent éventuellement être reportés à l’année suivante (du CP au CM2).

Reprise de l’enseignement_ apprentissages à reporter en Mathématiques du CP au CM2-1

Tests de positionnement  des élèves en Français et en mathématiques lors du retour en classe (de la GS au CM2)

Fruit d’un travail collaboratif entre la mission  maîtrise de la langue et la circonscription La Rochelle Sud, ces tests de positionnement sont destinés aux élèves de La Grande section de maternelle au CM2. Ils sont axés uniquement sur les compétences du Lire – Écrire ainsi que sur la numération, le calcul et la résolution de problème.

Ils visent en particulier à :

• Etablir une photographie en temps réel des compétences de bases des élèves en cette fin d’année exceptionnelle ,
  • Proposer un support de travail pour les équipes : conseils de cycles, de maîtres, CEC afin de constituer une base de référence pour l’adaptation des programmations à la situation et aux besoins réels pour la rentrée de septembre,

Retour à l’école : des ressources pour la maternelle (mission maternelle)

Des élèves de l’école maternelle vont reprendre aussi le chemin de l’école après un temps de classe à la maison. Les membres de la mission maternelle ont créé un site pour des ressources d’accompagnement adaptées.

Les nouveaux documents d’accompagnement sur Eduscol

Plusieurs documents importants sont parus récemment (à  consulter ou télécharger en cliquant sur le lien)

école maternelle :

Cycle 2 :

Les attendus de fin d’année et les repères annuels

Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

Lien pour télécharger les repères annuels et les attendus de fin d’année.