Fête de la science 2022

L’édition 2022 de la Fête de la Science se déroulera du 7 au 17 octobre 2022. Cette manifestation nationale, rendez-vous annuel entre la communauté scientifique et le grand public, interrogera une thématique au centre des
préoccupations des citoyens : « Changement climatique : adaptation et atténuation ».

Elle peut constituer une occasion d’éveiller la curiosité des élèves et de leur faire découvrir les métiers liés à la science en organisant une animation ou une conférence scientifique en établissement.
Dans le Bas-Rhin
Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg accueille le public scolaire dans 5 lieux répartis sur Strasbourg et alentours. Une cinquantaine de classes pourront rencontrer les scientifiques à Strasbourg (au Palais universitaire, dans les laboratoires CEREMA, à la médiathèque André Malraux, à la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme) et à Lingolsheim.
Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 23 septembre sur la page dédiée du Jardin des sciences.

Concours de la jeune photographie

Concours de la jeune photographie 2022 avec Strasbourg Art Photography

Envoyez votre série dès à présent, jusqu’au 10 octobre au plus tard ! Le concours est ouvert aux jeunes de 8 à 18 ans. 

lien utile pour les conditions et règlement

Le concours n’a pas de thématiques (sujet libre) mais l’enseignant peut néanmoins fédérer ses élèves autour d’un thème pour créer une  forte adhésion.

Les élèves qui concourent envoient leurs œuvres soit indépendamment, soit par le biais de leur enseignant sachant que le jury se prononce sur chaque réalisation : c’est le travail personnel, même dans un groupe thématique initié par le professeur qui retiendra l’attention du jury.

Continuité pédagogique et nouvelle plateforme

Afin d’être prêt à faire face à des situations imprévues susceptibles de perturber l’organisation habituelle des enseignements, chaque école et chaque établissement public et privé sous contrat actualise à la rentrée scolaire son plan de continuité pédagogique.

Plusieurs documents actualisés sont à votre disposition à cette fin sur la page éduscol dédiée au plan de continuité pédagogique. Le plan doit pouvoir être activé sans délai pour assurer la poursuite des apprentissages des élèves en cas de situation obligeant à prendre des mesures collectives ciblées (par exemple, mise en place de cours hybrides au lycée selon le niveau du protocole sanitaire en vigueur ou fermeture temporaire en raison d’une situation météorologique extrême).

Ce plan de continuité pédagogique permettra de présenter les modalités d’organisation retenues pour la mise en œuvre d’un enseignement « hybride » et « à distance » et articule les dimensions pédagogique, numérique et matérielle.

Dans cette perspective, le ministère a souhaité se doter d’une nouvelle solution de classes virtuelles pleinement souveraine, basée sur un logiciel libre éprouvé et un hébergement industriel français conforme à la nouvelle doctrine de l’État en matière de cloud.

Entièrement gratuit et accessible en permanence, ce nouveau service « Classe virtuelle » remplace « Ma classe à la maison » du Cned. Il est disponible sur la plateforme apps.education.fr.

Des ressources et guides utilisateurs sont disponibles sur la page éduscol dédiée à l’accompagnement des professeurs dans la découverte de ce nouveau service de classes virtuelles.

Livret de Parcours Inclusif

Pour consulter la présentation du Livret de parcours inclusif par Mme Rauscher, lors de la réunion de directeurs du 29 juin 2022, ainsi que les documents utiles, rendez-vous sur la page des directeurs ou cliquez ici