Références et terminologie pour enseigner la grammaire à l’école

Un ouvrage de référence pour enseigner la grammaire.

Elaboré par Philippe Monneret, professeur de linguistique à la Faculté de Lettres de Sorbonne-Université, et Fabrice Poli, inspecteur général de l’éducation nationale, des sports et de la recherche, cet ouvrage constitue une somme qui peut être utilisée à tous les niveaux de classe, depuis la découverte des rudiments de la grammaire jusqu’à l’étude de la langue en classe de première.

Publié dans Non classé | Comments Off on Références et terminologie pour enseigner la grammaire à l’école

Aborder l’après-confinement

Comment aborder l’après-confinement avec les élèves pour faciliter la reprise des activités de l’école ?

Un groupe départemental de psychologues EN EDA, de personnels de RASED et de CPC ASH, vous transmet en pièce jointe le fruit de leur travail, pour accompagner les équipes dans le retour des élèves, l’accueil de la parole, le tissage des liens. Vous y trouverez eux  guides favorisant la réflexion des équipes et proposant les activités.

Vous retrouverez ces ressources et d’autres encore sur le site ASH 67:

Manipulations dans le cadre des apprentissages mathématiques et protocole sanitaire :

Article de Alain Riess :Apprentissages mathématiques et continuité pédagogique

Activités d’EPS et retour à l’école après le déconfinement :

Document des CPC EPS du 67 :EPS et retour à l’école après le déconfinement

Retour à l’école pour des enfants porteurs de handicap :

Pour les enseignants qui scolarisent des élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA), la mission autisme propose des réflexions et ressources via ce lien lien

Adaptation des enseignements en mathématiques lors de la reprise de la classe :

Ce document élaboré par Stéphanie Denizot, CPC de Strasbourg 5 et membre de la mission mathématiques du Bas-Rhin, propose de lister les contenus des apprentissages pouvant être abordés encore en cette fin d’année et ceux qui peuvent éventuellement être reportés à l’année suivante (du CP au CM2).

Reprise de l’enseignement_ apprentissages à reporter en Mathématiques du CP au CM2-1

Tests de positionnement  des élèves en Français et en mathématiques lors du retour en classe (de la GS au CM2)

Fruit d’un travail collaboratif entre la mission  maîtrise de la langue et la circonscription La Rochelle Sud, ces tests de positionnement sont destinés aux élèves de La Grande section de maternelle au CM2. Ils sont axés uniquement sur les compétences du Lire – Écrire ainsi que sur la numération, le calcul et la résolution de problème.

Ils visent en particulier à :

  • Etablir une photographie en temps réel des compétences de bases des élèves en cette fin d’année exceptionnelle ,
  • Proposer un support de travail pour les équipes : conseils de cycles, de maîtres, CEC afin de constituer une base de référence pour l’adaptation des programmations à la situation et aux besoins réels pour la rentrée de septembre,

Retour à l’école : des ressources pour la maternelle (mission maternelle)

Des élèves de l’école maternelle vont reprendre aussi le chemin de l’école après un temps de classe à la maison. Les membres de la mission maternelle ont créé un site pour des ressources d’accompagnement adaptées.

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé | Comments Off on Aborder l’après-confinement

courriers de Mme la Rectrice aux professeurs des écoles

Vous trouverez les textes des courriers que Mme la Rectrice a adressé aux professeurs des écoles en cette période de continuité pédagogique.

Le 14 avril 2020 ici

Le 27 avril 2020 :ici

Publié dans Non classé | Comments Off on courriers de Mme la Rectrice aux professeurs des écoles

Continuité pédagogique

Des ressources destinées aux professeurs en vue d’assurer la continuité pédagogique sont en ligne sur ce site.

  • Pour les consulter cliquer ici

 Mentions légales

Publié dans Non classé | Comments Off on Continuité pédagogique

Protégé : Documents suite au forum sur l’école inclusive

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Publié dans Non classé | Comments Off on Protégé : Documents suite au forum sur l’école inclusive

Les nouveaux documents d’accompagnement sur Eduscol

Plusieurs documents importants sont parus récemment (à  consulter ou télécharger en cliquant sur le lien)

école maternelle :

Cycle 2 :

 

 

 

Publié dans Non classé | Comments Off on Les nouveaux documents d’accompagnement sur Eduscol

Les attendus de fin d’année et les repères annuels

Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

Lien pour télécharger les repères annuels et les attendus de fin d’année.

 

 

 

Publié dans Non classé | Comments Off on Les attendus de fin d’année et les repères annuels

Recommandations EPS

La dernière mise à jour du document départemental « Procédures et recommandations en EPS »  est téléchargeable dans l’onglet EPS et réglementation.

Publié dans Non classé | Comments Off on Recommandations EPS